Que faire à Toulon

Voici quelques-unes de nos bonnes adresses sur Toulon pour vous divertir, vous cultiver et vous régaler.


CULTURE :

  • Musée de la Marine

Véritable mémoire de l’Arsenal, le musée National de la Marine à Toulon rappelle la place de la Marine au sein de ce port de guerre et l’illustre par une exceptionnelle collection de modèles de bateaux. Ce musée d’art et d’histoire évoque également la vie maritime à Toulon du XVIIIe siècle à nos jours, l’histoire de l’arsenal, la construction navale, les galères et le bagne et l’évolution des bateaux en Méditerranée du XVIIe siècle à nos jours à travers des maquettes, des plans-reliefs, des peintures, des sculptures et des instruments de navigation. 

  • Musée d'Art de Toulon (MAT)

Édifié en 1887 dans le style Renaissance italienne (architecte Gaudensi Allar), le musée d’Art de Toulon regroupe des collections d’art ancien, moderne et contemporain. Le patrimoine ancien et moderne concerne la peinture en Provence du XVIIe au début du XXe siècle. Si l’essentiel des collections est constitué par les paysages provençaux des années 1850 (Guigou, Aiguier, Courdouan, Ziem…), les Fauves de Provence (Camoin, Chabaud, Verdilhan…), et les Symbolistes ne sont pas oubliés. Le fonds contemporain (des années 1960 à nos jours) occupe une place importante. Le nouveau Réalisme (Arman, César, Christo, Klein, Raysse…), L’Art Minimal (Don Judd, Sol Lewitt…), Support-Surface (Cane, Dezeuze, Viallat…) côtoient d’autres mouvances (Arnal,Chacallis,Télémaque, Buren…) et une importante collection de photographies (Cartier-Bresson, Faucon…). Entrée libre.

  • Hôtel départemental des Arts

L’Hôtel des Arts a pour vocation de montrer l’art du XXe siècle à nos jours. Peinture, sculpture et photographie sont particulièrement à l’honneur, sans pour autant exclure les formes les plus récentes de l’Art Contemporain. Situé dans un beau bâtiment fin XIXe, au cœur même de Toulon, il affiche une ambition internationale. Entrée libre.


PLAGES :

  • Plages du Mourillon

Ce sont les plages les plus populaires de Toulon pour leur situation géographique, leur accessibilité à tous (famille, PMR…), leurs aires de jeux, leurs restaurants et leurs grands espaces paysagers où poser sa serviette en été. C’est aussi le cadre des grandes animations estivales : embrasement du fort Saint-Louis, Patrouille de France, opération Lire à la plage, Nuit des Pêcheurs… 

Comment y aller :
- A pied : 20 à 30 minutes de marche à partir du centre ville
- En bus : Lignes 3 ou 23
- En voiture : parking gratuit

  • Plage de la Mitre

Petites plages et criques plus confidentielles dans un cadre idyllique. Un sentier du littoral relie notamment la Mitre à la plage de Pipady, qui jouxte la Tour Royale.

Comment y aller :
- A pied : 20 à 30 minutes de marche à partir du centre ville
- En bus : Lignes 3 ou 23
- En voiture : parking gratuit

  • Anses Méjean et Magaud

Plus secrètes, typiques des côtes varoises, ces anses de galet vous accueillent en contrebas des falaises ornées de pins et de cabanons de pêcheurs, pour des journées passées au rythme du chant des cigales et du bruit des vagues. Avis aux amateurs : chaussez vos palmes, revêtez masque et tuba pour une découverte des fonds marins méditerranéens !

Comment y aller :
- En bus : Ligne 23

  • Plage des Sablettes

Superbe plage face aux rochers des Deux Frères. Elle est située de l'autre côté de la Rade sur la commune de La Seyne-sur-Mer. Longue de plus d’un kilomètre cette plage de sable fin et blanc propose de nombreux établissements et restaurants. Les activités de plage ne manquent pas en été : plongée sous-marine, planche à voile, kayak, voile légère… chalet des sports.

Comment y aller :
- En bateau-bus : Ligne 18M
- En voiture : parking gratuit


RESTAURANTS ET BARS :


Un grand choix de restaurants et de bars vous sont proposés dans toute la ville. Voici quelques-unes de nos bonnes adresses.

  • Sur le port : Le Chamo (glacier artisanal) - Le Grand Café de la Rade (Brasserie) - La Réale (Brasserie) - Le Pointu (Restaurant de poissons) - L'Ecailler (Restaurant de crustacés et poissons) - Manofica (Restaurant italien) - Quai zéro 2 (Cuisine fusion)
  • Dans la ville :

     - Les Halles municipales : plusieurs stands de produits locaux et internationaux de qualité à déguster sur place ou à emporter. Bar en rooftop.

     - Place Puget : Soul Kitchen (Brasserie) - Le Chantilly (Brasserie)

     - Rue Paul Lendrin : Au petit marché (Restaurant) - L'aparté (Restaurant) - Le Bistrot (Brasserie)

     - Opéra : Au Sourd (Restaurant haut de gamme) - L'arganier (Restaurant marocain) - Le Zinc (Restaurant) - L'Opéra Café (Café)

     - Place de l'Equerre : Le Street bar (Bar) - Le Barrio Chicago (Bar à bière) - L'Equerre (Restaurant)

     - Ailleurs dans la ville : Les Têtes d'Ail (Restaurant - aïoli) - Gaetano (Restaurant italien) - Les Tables de la Fontaine (Restaurant) - La Feuille de Chou (Restaurant) - Beam !  (Restaurant et bar) - Le Koï au Couvent (Restaurant)


COMMERCES :


  • Le marché de Toulon, sur le cours Lafayette, propose des produits régionaux. C'est un marché très étendu, vivant et rassembleur.
  • Les Halles municipales accueillent 25 commerçants de bouche.
  • Monoprix
  • Centre commercial Mayol

AUTRES ACTIVITÉS :


  • Mont Faron : Accessible par téléphérique, le mont Faron offre une vue imprenable sur la rade de Toulon. Vous y trouverez des balades et randonnées sur sentiers balisés, le zoo la Fauverie, et le Mémorial du débarquement en Provence.
  • Petit train touristique : Du charme de la vieille-ville à son port ensoleillé en passant par l’Arsenal ou encore le Fort Saint-Louis, laissez-vous guider à travers les rues de cette ville provençale incontournable de l’histoire de France.
  • Stade Mayol : Le Stade Mayol est le symbole du rugby varois et de Toulon.
  • Opéra de Toulon : Inauguré en 1862, l’Opéra de Toulon est le plus grand opéra de province et est réputé pour la qualité de son acoustique exceptionnelle.
  • Théâtres : Le Liberté - ChâteauvallonLe Colbert - Café-Théâtre de la Porte d'Italie
  • Concert : Zénith Oméga

Retrouver toutes ces informations et bien d'autres sur le site toulontourisme.com